Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du Maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles… ) en cas d’événements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.
Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le Préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.
Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.
Objectif du PPMS
Être prêt face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur :
• à assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours extérieurs, (temps de montée en puissance des moyens),
• et à appliquer les directives des autorités.
Le PPMS est pour le(la) directeur(trice) un outil d’aide à la gestion d’un événement de sécurité civile, un aide mémoire permettant de savoir “qui va faire quoi et comment ? ” au sein de l’école face à une situation d’exception dont la gestion n’a plus rien à voir avec celle des ” accidents de la vie quotidienne ” (secours à moyens dépassés donc différés, rupture des communications, de l’électricité…).
Quand déclencher le PPMS ?
Le(la) directeur(trice) met en œuvre son PPMS
• Dès l’audition du SNA (signal national d’alerte diffusé par sirènes),
• ou sur demande des autorités (Mairie, Police, Sapeurs-Pompiers…) par
o appel téléphonique,
o ou message vocal diffusé par véhicule sono,
o ou messager…
• ou s’il est le témoin d’un événement pouvant avoir une incidence majeure pour l’école, ses élèves et ses personnels (exemple camion TMD accidenté près de l’établissement).
La décision de levée du PPMS est prise par le(la) directeur(trice) sur avis des autorités (fin d’alerte).
Modalités d’activation
Le PPMS peut s’activer en 2 modes :
• La mise à l’abri (MAA) dans un bâtiment en dur qui peut être
o une mise à l’abri simple – sans confinement (tempête par exemple) ;
o une mise à l’abri améliorée – avec « confinement » (nuage toxique ou radio-actif…).
• L’évacuation qui peut être
o primaire – « dans l’urgence » – vers des points de rassemblement externes (incendie, alerte à la bombe, mouvements de terrain, inondation brutale…) ;
o secondaire – « planifiée » par les autorités : les modalités en sont définies le jour de l’événement par le(la) directeur(trice) en liaison avec les services de secours (bâtiment par bâtiment, étage par étage, 2 classes par 2 classes…).
Les mesures de MAA puis d’évacuation peuvent être décidées l’une après l’autre par les autorités.
La commune de Montsoult est équipée de plusieurs caméras de vidéosurveillance disposées sur plusieurs points stratégiques.
Leur mission est de sécuriser les lieux où les flux de biens et de personnes sont les plus importants, et de rassurer les habitants en réduisant les risques d’infraction.
Il s’agit aussi de fournir aux services de la gendarmerie des images facilitant l’élucidation des faits délictueux.
La circulation en voiture
Dans le cadre de son pouvoir de police, le Maire prend régulièrement des arrêtés pour interdire, dans un sens ou dans les deux, de façon ponctuelle ou définitive, l’accès à certaines voies.
Ces arrêtés sont affichés en mairie et sont disponibles ici.
Stationnement Zone bleue
Pour favoriser une rotation des véhicules et permettre ainsi une meilleure accessibilité aux commerces de proximité, des « zones bleues » ont été mises en place. La durée de stationnement, sur ces emplacements, ne doit pas excéder 1h30, de 9 heures à 18 heures, du lundi au vendredi. L’apposition d’un disque (disponible en mairie) sur votre pare-brise est obligatoire et doit indiquer votre heure d’arrivée. Cela permet à l’agent de police municipale de contrôler la conformité de votre stationnement. Le non-respect de la durée autorisée, de même que l’absence de disque ou sa non-lisibilité, sont passibles d’une amende de 17 €.
Il est demandé aux familles de ne pas s’attarder devant les portes d’accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.
Dans les académies en Vigipirate Alerte Attentat, le stationnement des véhicules est interdit aux abords de l’établissement.
Les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d’entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d’élèves.
Il est nécessaire d’éviter que les élèves attendent l’ouverture des portes de l’établissement sur la voie publique.
Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect.
Chaque école et chaque établissement doit vérifier l’efficacité et la connaissance par l’ensemble des personnels et des représentants de parents d’élèves présents en conseil d’école et conseil d’administration de son plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ainsi que des mesures spécifiques à prendre en cas d’intrusion.
Sécurité des écoles, des collèges et des lycées
Le personnel du service technique est réquisitionné aux entrées et sorties des écoles.
En application du nouveau plan VIGIPIRATE l’ensemble du territoire national est élevé au niveau “sécurité renforcée-risque attentat”
Afin de renforcer la protection des Français, en particulier sur les lieux de villégiature touristique et notamment les stations balnéaires, plusieurs moyens ont été mis en œuvre ou renforcés :
– la vigilance dans les transports publics et sur les axes de circulation ;
– le maintien dans la durée du contrôle renforcé aux frontières ;
– la sensibilisation et l’incitation à la vigilance de tous les publics (acteurs économiques, personnels en tenue, grand public et en particulier les Français qui se rendent à l’étranger).
A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le Gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste.
L’affiche “réagir en cas d’attaque terroriste” donne des instructions pratiques qui s’articulent autour du triptyque : “s’échapper, se cacher, alerter”
Si vous vous absentez pendant les vacances scolaires, les services de police ou de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.
Avant votre départ, inscrivez-vous auprès de votre commissariat de police ou de votre brigade de gendarmerie.
Les seniors sont victimes des deux tiers des vols par ruse et de près d’un tiers des cambriolages d’habitation.
Ainsi est mise en place l’Opération Tranquillité Seniors (OTS), dans tous les commissariats de sécurité publique du Val d’Oise.
Cette opération a pour objectif de renforcer la sécurisation des personnes vulnérables, transmettre des conseils pratiques de prudence et surveiller leur domicile en cas d’absence.
Les personnes inscrites à l’opération bénéficient de patrouilles inopinées, organisées aux abords de leur domicile, de jour comme de nuit. En cas de particulière vulnérabilité, des visites policières peuvent même être planifiées.
Ces actions permettent de prévenir toute forme de délinquance (vol avec violence, séquestration, abus de faiblesse….) s’adressant aux personnes isolées ou dépendantes.
Comment s’inscrire à l’OTS ?
Pour en bénéficier, rendez-vous à l’accueil du Commissariat le plus proche de votre domicile afin de remplir le formulaire d’inscription. Vous pouvez également joindre le correspondant Sûreté Prévention et Partenariat par téléphone en émettant le souhait de vous inscrire à l’opération. Celui-ci peut se déplacer à votre domicile en cas de grande vulnérabilité. Enfin, vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription en vous rendant sur le site internet de la Préfecture du Val d’Oise.
Quelques conseils pratiques de prudence
Prudence contre les cambriolages
- Protégez vos fenêtres et vos ouvertures à l’aide des volets, grilles, barreaux et serrures fiables.
- Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous.
- En cas d’absence prolongée, avisez vos voisins, votre gardien d’immeuble, le commissariat de police et faîtes suivre votre courrier vers votre adresse temporaire ou demandez à quelqu’un de le ramasser.
Prudence contre les vols à la fausse qualité
- Utilisez systématiquement le judas et/ou l’entrebâilleur avant d’ouvrir à quelqu’un.
- Exigez une pièce d’identité, une carte professionnelle et l’ordre de mission (ou le justificatif d’intervention) si un individu se présente comme un professionnel (agent EDF, Électricité de France, postier, ramoneur, plombier, policier…)
- Examinez-les recto et verso. En cas de doute, ne le laissez pas entrer chez vous. Ne soyez pas seul quand vous le faites entrer.
- N’hésitez jamais à appeler le commissariat en cas de suspicion. Une patrouille de police peut se rapprocher dans les meilleurs délais.
Prudence contre les vols dits à l’arrachée
- Portez votre sac à main fermé, de préférence en bandoulière et le portefeuille dans la poche intérieure de votre manteau. Marchez toujours face aux voitures, hors des zones d’ombre et plus près du mur que de la route.
- Rapprochez-vous d’autres passants ou entrez dans un lieu animé (Poste, commerce, café) si vous pensez être suivi.
- Alertez bruyamment votre entourage en cas d’agression.
- N’attirez pas l’attention avec des signes extérieurs de richesse (bijoux, argent, etc.).
Prudence contre les vols au distributeur de billets
- N’inscrivez pas votre code confidentiel de carte bancaire dans votre portefeuille.
- Ne jamais se laisser distraire par un inconnu.
- Ne donnez jamais votre code si votre carte de retrait est bloquée.
- Signalez le moindre problème à la banque.
Prudence contre les vols dans les véhicules
- Dans la mesure du possible, garez-vous dans un lieu éclairé. Il ne faut pas laisser à bord de votre automobile stationnée, des sacs à mains, objets de valeur, téléphone portables, caméscopes, cartes bancaires, chéquier, et tout objet apparent qui pourrait susciter la convoitise.
- N’oubliez pas de fermer les vitres, même sous une chaleur importante. Verrouillez les portes de votre véhicule, bloquez le volant, enlevez voter autoradio ou la façade de celui-ci.
- N’oubliez pas de couper le contact lorsque vous descendez de votre véhicule, même pour quelques instant pour donner, par exemple, un renseignement à une tierce personne ou lors d’un “accrochage” avec un véhicule qui vous aurait percuté.
Prudence contre les démarchages téléphoniques et les escroqueries par internet
- Refusez le démarchage téléphonique.
- Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone suite à un démarchage.
- Aucune enquête sociale ne se réalise par téléphone, ne communiquez donc aucune information confidentielle sans avoir réalisé un contre-appel auprès de l’organisme demandeur après avoir pris les coordonnées de votre interlocuteur.
- Des escrocs se font passer pour votre banquier par émail vous demandant des coordonnées personnelles, n’y répondez pas.
Les entreprises indélicates pullulent dans ce secteur. Elles inondent les boites aux lettres de prospectus à l’aspect officiel pour mieux tromper le consommateur. Jouant sur l’urgence, les entreprises fournissent rarement de devis, effectuent souvent des travaux non nécessaires, facturent au prix fort leurs interventions et n’hésitent pas à jouer l’intimidation si le client rechigne à payer.