Notre village, initialement construit autour de son noyau historique “l’église”, et son prolongement rue de Pontoise et vers Maffliers, a vu sa population progresser depuis 1925, passant de 900 habitants à environ 3500 (plus précisément 3542 lors du dernier recensement de 1999). Le plus ancien registre d’état civil remonte en l’an 1593.
MONS CEODI semble être l’ancien nom de notre commune puisque nous le retrouvons dans un texte latin du XIIe siècle et dans un acte de 1180, il est écrit MONCOOT.
Par altérations successives au cours des siècles, on a relevé plusieurs appellations qui furent aussi jolies que variées, c’est ainsi que l’on trouve Monssou, Monsolt, Monssout, Monssoul, Mont Soult, etc.
Montsoult faisait partie de l’importante baronnie de Montmorency, Bouchard V de Montmorency en étant le plus ancien seigneur.
Au XVIIe siècle, le village devait être fortifié comme cela est précisé sur un texte du 8 avril 1688 mais il n’en subsiste aucune trace.
L’église actuelle, construite en 1525, consacrée en 1543, est le reste d’une église plus ancienne, brûlée par les anglais pendant la Guerre de 100 ans.
Avec la construction, vers 1876 de la ligne de chemin de fer nous reliant à Paris, les habitations de l’actuelle avenue Fernand Fourcade se sont peu à peu étendues et le village s’est alors déplacé vers la plaine où se trouve maintenant la majorité de la population.
Près de la gare “sont situés” le lycée professionnel, le collège d’enseignement secondaire, les installations sportives ainsi que les zones industrielles et commerciales.
Mais Montsoult, à 25 km de Paris, adossé à la forêt de l’Isle-Adam, a su conserver son caractère de village agréable, le cœur historique préservé avec son église visible de loin sur sa hauteur; garde toujours fière allure.
(Pour plus de détails, se reporter à l’ouvrage écrit par Eliane et Jean-Pierre Beau – “Histoire de Montsoult et de Maffliers” – Editions du Valhermeil)