Projet Educatif de Montsoult

Divers facteurs sont intervenus sur la commune et ont modifié de façon significative l’accueil des enfants en 2017.

Le  retour à la semaine d’école de 4 jours en septembre 2017 (en application du décret Blanquer du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire) a fait  évoluer les rythmes de vie des enfants et de leur famille. Par ailleurs, le projet éducatif territorial signé avec l’état et la Caf est arrivé à échéance le  31 août 2017.

Simultanément, au cours de l’été 2017, les 2 centres de loisirs (maternel et primaire) ont été transférés et regroupés en une seule structure : l’ouverture a été effective au 4 septembre 2017.

De la même façon, la halte-garderie « les p’tits loups » jusqu’à ce jour gérée par des bénévoles grâce à une association a vu sa gestion reprise par la mairie début 2017.

Toutes ces modification d’accueil des enfants et des jeunes sur la commune ont pris en compte l’accessibilité à ces structures des enfants handicapés et permettront également l’accueil d’enfants nécessitant des PAI (Plan d’Accueil Individualisé) .

L’ensemble de ces éléments  a incité la commune de Montsoult à réécrire son projet éducatif global en direction des enfants et des jeunes de la commune.

Aux côtés des parents qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants et de l’école, la commune de Montsoult met en place des accueils, des dispositifs et des services au bénéfice des enfants et jeunes. Les objectifs généraux sont les suivants :

  • Rechercher le bien-être et l’épanouissement des jeunes quel que soit l’âge auquel ils nous sont confiés dans le respect de soi, des autres et de son environnement.
  • En complément des actions des autres acteurs du territoire, notamment de l’école, des associations et des élus, permettre une ouverture culturelle, artistique, contribuer à la créativité et à l’autonomie de nos jeunes.
  • Accompagner l’enfant et le jeune afin qu’il s’épanouisse au sein d’un groupe dans le respect des valeurs de la république.
  • Préparer le jeune à devenir le futur citoyen de demain en l’initiant aux droits et devoirs de chacun.
  • Développer une dynamique territoriale autour de l’enfant, du jeune et de ses parents (projets des écoles, du collège, du lycée…).
  • Permettre à tous les jeunes un accès à des pratiques sportives quel que soit l’âge des enfants.

Ce présent projet précise les actions mises en place en direction des enfants/jeunes  de 0 à 21 ans. Une attention toute particulière est portée aux enfants porteurs de handicap ou de maladie grave afin qu’ils s’épanouissent pleinement dans leur environnement.

 

1/ Présentation de la commune

Montsoult est une commune du Val d’Oise, située sur une petite colline en Ile de France, à environ 25 km de Paris. Elle appartient au canton de Domont et à l’arrondissement de Sarcelle et dépend de la Communauté de Commune CARNELLE PAYS DE FRANCE, qui regroupe 18 autres communes du Canton (Asnières sur Oise, Baillet-en-France, Bellefontaine, Belloy en France, Chatenay en France, Chaumontel, Epinay Champlâtreux, Jagny sous-bois, Lassy, le Plessis Luzarches , Luzarches, Maffliers, Mareil en France , Saint Martin du Tertre, Seugy, Viarmes, Villaines sous-bois et Villiers le sec).

Particularité géographique :

La commune à un profil plutôt rural mais qui évolue très rapidement compte tenu de son emplacement central dans le département entre plusieurs pôles d’emploi (paris CERGY et Roissy).

Trois programmes de constructions sont actuellement en cours, 23 pavillons, 32 appartements  et 141 logements au sein d’une résidence intergénérationnelle et 6 pavillons en accession à la propriété.

Démographie :

Selon les dernières données INSEE en 2014, Montsoult comptait 3431  habitants :

Enfants de moins de3 ans 102
Enfants de 3 à 5 ans 118
Enfants de 6 à 10 ans 179
Enfants de 11 à 17 ans 351
Jeunes de 18 à 25 ans habitants chez leurs parents 249

Plus de 18 % de sa population avait moins de 15 ans.

1007 foyers y étaient recensés.

19% de familles monoparentales étaient recensées.

Les catégories socio-professionnelles les plus représentées étaient les cadres et professions supérieures (25%), les professions intermédiaires (23%) et les retraités (26%).

Le taux d’activités des femmes représentaient 82%, largement au-dessus de la moyenne départementale.

Éléments économiques :

La ville de Montsoult n’est pas divisée en quartier, cependant sa géographie la sépare naturellement en deux zones la partie haute et la partie basse.

La commune est essentiellement pavillonnaire, excepté une petite zone de logements sociaux située dans le bas de la ville.

La partie la plus haute de la commune  regroupe essentiellement les pôles culturels et historiques (église, mairie, marché, maison des associations, accueil de loisirs sans hébergement maternels et primaires.  École maternelle et élémentaire « Alphonse Daudet », salle des fêtes (salle polyvalente), maison de retraite.

Dans la partie basse de la commune le pôle économique : gare, commerces et entreprises, gymnase, stade, bibliothèque municipale, école maternelle et élémentaire Ferry, collège, lycée professionnel.

 

2/ La petite enfance

La halte-garderie qui accueille 12 enfants le matin et 10 l’après-midi de 4 mois à 4 ans

La commune a repris la gestion de la halte-garderie afin de ne pas voir cette structure disparaitre.

En effet, elle correspond à un réel besoin des habitants puisqu’il s’avère, qu’aujourd’hui, les demandes des parents portent souvent sur les 4 jours d’ouverture hebdomadaire  de la  structure (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et sur la totalité de l’amplitude d’ouverture 8h30 17h.

Une délégation de service publique a été faite à L’IFAC. Afin d’en assurer une gestion optimale et parce que les locaux le permettent, un agrément PMI va être demandé afin de permettre l’accueil de 12 enfants au lieu de 10 l’après-midi.

La commune  a à cœur de proposer un accueil qui permettra au jeune enfant de se développer dans les meilleures conditions possibles, c’est pourquoi des rencontres sont organisées régulièrement avec un interlocuteur privilégié proposé par l’IFAC ainsi qu’avec le personnel de cette structure. Un projet éducatif a été proposé et validé par la mairie.

Actuellement, cette structure occupe des locaux anciens d’une surface de 280m2 comprenant une salle d’activité, une salle de psychomotricité, une salle de repos et bénéfice d’un jardin arboré dans un secteur calme de la commune.

A moyen terme et étant donné que la commune s’enrichit de nouvelles constructions, un projet d’ouverture d’un multi accueil de 25 berceaux qui inclura les enfants de la halte-garderie est en réflexion.

Le RAM : Relais Assistante Maternel (surface de  210 m2)

Très prisé des assistantes maternelles de la commune, il est situé dans le même bâtiment que la halte-garderie. Bénéficiant de la même délégation de service publique que la halte-garderie, il est ouvert le jeudi matin de 9h à 11h.

L’éducatrice de jeunes enfants qui l’anime organise des activités et favorise l’intervention de personnes extérieures aussi bien pour le bien-être des enfants que pour l’information des assistantes maternelles de la commune. La volonté de la commune est de relocaliser le RAM dans des locaux plus récents dès que possible.

Les enfants porteurs de handicaps peuvent être acceptés dans ces accueils ainsi que ceux nécessitant la mise en place d’un PAI.

L’ouverture d’une aire de jeu pour les jeunes enfants et enfants

Une aire de jeu existante a dû être fermée pour des raisons de sécurité. Un projet d’une nouvelle aire de jeu est en cours. Celle-ci serait proche du site envisagé pour le multi-accueil.  Elle s’inclura donc dans la volonté affichée du projet éducatif de développement moteur des jeunes enfants

La commune  souhaite favoriser les rencontres intergénérationnels et veillera à leur développement lors de l’ouverture de la résidence prévue en juin 2019.

 

3/ L’enfance

La commune de Montsoult s’attache à développer un accueil de loisirs de qualité dont les projets contribuent à l’éveil et l’épanouissement des enfants / jeunes. Les projets sont réactualisés chaque année selon les constats, les demandes, le partenariat et l’actualité de la commune et développer dans les projets pédagogiques des équipes. Ils développent notamment les objectifs suivants :

  • Le respect de soi, des autres, des locaux et de l’environnement.
  • La citoyenneté et l’apprentissage de la vie en collectivité.
  • L’accès à l’autonomie.
  • L’éveil, l’accès à des activités sportives, culturelles et artistiques.
  • L’humanité et l’altruisme.

Ces accueils font l’objet d’une déclaration aux services de l’état chaque année. L’accueil et l’animation sont confiés à des animateurs qualifiés et motivés. La direction est confiée à 2 directeurs qui pilotent les projets et animent leur équipe de professionnels.

L’accueil de loisirs :

Les accueils de loisirs admettent les enfants de la commune et extérieurs tous les mercredis de l’année scolaire et pendant les vacances scolaires de Toussaint, Noël, février, Pâques, et été.

Ces accueils sont ouvert de 7h00 à 19h00.

Depuis septembre 2017, les 2 centres maternels et élémentaires ont été regroupés dans un même espace au 27 rue Alphonse Daudet. Suite à des travaux d’envergure, la commune a réaménagé d’anciens espaces scolaires pour les transformer en locaux plus adaptés à l’accueil d’enfants d’âges différents notamment les maternels, et ainsi mieux répondre à leurs besoins.

La surface est de 610 m2 dont 200 pour les maternels (salle d’activité, ateliers, dortoirs, salle de motricité…)  et 200 pour les primaires (salle d’activités, ateliers, cuisine pédagogie)

Des espaces sont réservés aux ateliers.

Le bâtiment est agrée pour un accueil de 90 enfants.

L’équipe est constituée de 9 animateurs et 1 directeur.

L’accueil périscolaire :

Les accueils  périscolaires sont ouverts aux enfants scolarisés sur la commune. Ils reçoivent les enfants de 7h00 à 8h20 et de 16h30 à 19h00 le lundi, mardi, jeudi et vendredi de l’année scolaire.

Ils accueillent soit dans les locaux scolaires (Ferry) soit en périphérie de l’école, dans les locaux du centre (Daudet)

Maternelle et élémentaire : 27 rue Alphonse Daudet
Déclaré 20 Maternels et 40 Primaires.
1 Directeur + 5 animateurs

Maternelle et élémentaire : 15 rue de Beauvais
Déclaré 20 Maternels et 40 Primaires
1 Directeur + 5 animateurs

L’accueil méridien (la cantine scolaire)
Les cantines scolaires accueillent les enfants scolarisés de la commune.
Elles fonctionnent dans les écoles de la ville de 11h30 à 13h20,  le lundi, mardi, jeudi et vendredi de l’année scolaire.

Les séjours : chaque année 2 séjours sont proposés un en hiver (séjour ski) et en juillet.

L’accueil spécifique

Les enfants nécessitant un accueil individualisé peuvent être reçus grâce à une accessibilité des locaux. Des projets d’accueil individualisé sont aussi mis en place à la demande du médecin scolaire.

 

4/ La jeunesse

Dans la poursuite de ce qui est mis en place pour les enfants d’âge élémentaire, chaque année 2 séjours sont proposés aux jeunes de 13 à 17 ans un en hiver (séjour ski) et en juillet . Un temps de préparation est fixé avec eux avant le départ.

Une sortie est organisée chaque année en juin aux jeunes de la commune (parc Astérix) : encadrée par des élus et bénévoles, elle permet aux jeunes de se retrouver et aux adultes de partager un moment de convivialité.

Une réflexion est en cours pour élargir l’offre de loisirs des adolescents via le centre de loisirs : accueil adapté, ponctuel, itinérant… (Pour compenser la fermeture de la maison des adolescents en 2015).

Des actions spécifiques sont mises en place pour les jeunes afin de les aider dans leur prise d’autonomie :

Une aide au BAFA :

Pour les jeunes, l’emploi saisonnier est un bon moyen de gagner un peu d’argent et de se forger une première expérience professionnelle valorisante. Parmi ces emplois, les métiers de l’animation sont pléthore. Mais pour les exercer auprès des jeunes, l’obtention du brevet d’aptitude à la fonction d’animateur, le célèbre BAFA est indispensable.

Pour aider les jeunes dans leur projet, la ville de Montsoult a décidé de financer le BAFA pour les jeunes Montsoultois âgés de 17 à 21 ans. Une subvention de 250€ pour le stage d’approfondissement BAFA est accordée aux candidats répondant aux critères. En échange, le bénéficiaire s’engage à effectuer son stage pratique dans les accueils de loisirs ou les séjours de la commune, ainsi qu’un minimum de 15 journées d’animation, indemnisées en tant que stagiaire 15 € par jour, dans les structures d’accueils ou séjours organisés par la Ville.

La bourse au permis de conduire :

Le permis de conduire constitue aujourd’hui un atout incontestable pour l’emploi ou la formation des jeunes. Néanmoins, elle nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de toutes les familles.

Pour favoriser l’accès des jeunes au permis de conduire, la ville de Montsoult a mis en place le dispositif de la « bourse au permis de conduire automobile» .qui  s’adresse aux jeunes de Montsoult âgés de 18 à 21 ans. Ils s’engagent en contre partie à effectuer  35 heures (travail d’action citoyenne à effectuer dans les services de la commune.

La participation de la Ville de Montsoult s’élève à 500€ et attribuée selon les critères précis étudiés en commission.

 

5/ Les projets transversaux avec les enfants

Afin de permettre aux enfants de s’épanouir pleinement et notamment par la pratique d’activités sportives et culturelles, la commune a mis en place une aide sous forme de bons de 10 euros. Ces bons son remis aux associations et le montant est déduit  de la participation familiale. En 2016, 126 bons ont été remis à 126 jeunes.

Elle organise chaque année des spectacles gratuits réservés aux enfants sur le temps scolaire et, à l’occasion du marché de Noël qui se déroule un dimanche de décembre, une animation avec gouter est proposé aux enfants des classes maternelles avec remise de cadeau et friandises. Le père Noël nous fait aussi l’honneur de sa présence.

Les projets des écoles sont aussi soutenus financièrement par une subvention spéciale allouée en conseil municipal. De plus, la commune accompagne et soutient tous les projets portés par les groupes scolaires et qui concernent les enfants et les jeunes : projets écologie, plantation d’arbres, nettoyons la nature, challenge sportif du lycée.

Elle associe les écoles à tous projets qui les concernent  tels que visite de l’exposition  de peinture lors de la biennale des peintres 2017, cérémonies commémoratives du 11 novembre et 8 mai…

Le respect des valeurs de la République et la citoyenneté sont au cœur de notre projet. Chaque année en juin, est organisé un conseil municipal extraordinaire avec les enfants des CM2 et leur enseignante : c’est un moment très fort qui permet un échange riche entre enfants et élus. Il marque aussi la fin de leur scolarité primaire. Une calculatrice est offerte aux enfants pour leur entrée au collège.

Des rencontres intergénérationnelles seront privilégiées dès que possible.

 

6/ Les projets transversaux avec les parents

Des temps intergénérationnels sont mis en place dans l’objectif  de partager de bons moments conviviaux : la kermesse (dont le bénéfice est remis aux coopératives scolaires pour les projets pédagogiques), marché de Noël, pique-nique.

Les soirées Jam sessions, permettent aux jeunes et leur famille de venir partager un moment de complicité en exerçant leur talent de musicien.

Un  spectacle annuel  gratuit pour les tous petits permet aux parents qui  souhaitent y assister de mieux connaitre la structure d’accueil et les professionnels qui y travaillent ainsi que les autres parents.

Les parents accompagnateurs peuvent participer  à la sortie annuelle au parc Astérix organisée par la mairie pour les plus grands.

Les conseils d’école et le suivi  qui est organisé  par les élus présents permettent des  échanges avec les différents acteurs auprès des enfants.

Tous les parents dont les enfants bénéficient de ce projet éducatif peuvent rencontrer, s’ils le souhaitent, un élu sur simple demande sur le site info mairie.

 

L’équipe municipale est ouverte pour échanger sur tout projet qui pourrait bénéficier aux enfants et jeunes de la commune.