Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre communal d’action sociale a pour mission d’aider les habitants de la commune en situation de précarité ou de difficulté sociale : familles, personnes âgées, personnes sans emploi, personnes en situation de handicap.

Service de Portage des Repas à Domicile 7j/7

Vous avez des difficultés pour préparer vos repas, vous pouvez bénéficier du portage de repas à domicile.

Ce service s’adresse en majeure partie aux personnes âgées de plus de 65 ans ou handicapées. Toutefois, des personnes immobilisées temporairement peuvent éventuellement en bénéficier.

Saveurs et Vie

Accueil et conseils : 01 30 37 63 56

www.saveursetvie.fr

Des solutions pour votre confort au quotidien :

  • Une inscription en moins de 5 minutes
  • Une mise en place de la prestation en 24 heures
  • Des prestations qui s’inscrivent dans le dispositif national des services à la personne
  • Des solutions souples, pour toutes les situations

Transport

Forfait Navigo Améthyste

Le forfait Améthyste permet de faciliter les déplacements dans les transports publics d’Ile de France. Il est valable un an à partir de sa date d’émission et il est renouvelable chaque année.

Le forfait Améthyste se charge directement sur un passe Navigo mois/semaine.

Le forfait Améthyste est accordé :

  • aux personnes âgées de 65 ans et plus et non imposables,
  • aux personnes handicapées,
  • aux anciens combattants, veuves de guerre, infirmières de guerre volontaires 39/45, anciens réfractaires au STO et anciens déportés et internes de 39/45 âgés.

Formulaire Personnes Agées et Adultes Handicapés

Formulaire Anciens Combattants et Veuves de Guerre

Pam 95

Le PAM 95 offre aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées privées d’autonomie un service de transport collectif, de porte à porte dans toute l’Ile-de-France pour des trajets réguliers (travail, loisirs) ou occasionnels. Les déplacements vers les établissements médico-sociaux de compétences départementale sont assurés par le service ACCES95. Attention, les déplacements pris en charge par une aide sociale spécifique (transports scolaires des élèves et étudiants handicapés, transports sanitaires) ne rentrent pas dans le champ du PAM95.

Pour bénéficier du service de transport PAM95, l’utilisateur doit :

  • ou être titulaire d’une carte d’invalidité dont le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80 %, pour des trajets non couverts par d’autres dispositifs ou aides spécifiques (transports scolaires et/ou médicaux vers des établissements sociaux ou médico-sociaux),
  • ou être titulaire d’une carte de stationnement du Ministère de la défense,
  • ou être titulaire de la carte “priorité” pour personne handicapée ‘combinée à la carte de stationnement délivrée par la Préfecture ou bénéficiaire de l”APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) GIR 1 à 4,
  • résider dans le Val d’Oise.

http://www.pam95.info/

Dossier d’inscription

Service de Téléassistance

Le service de téléassistance est destiné aux personnes âgées dépendantes. Il vise à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Ce service est à votre écoute 24h sur 24.

Les bénéficiaires de la téléassistance peuvent également recourir à :

  • un service d’assistance psychologique par téléphone,
  • la possibilité de recevoir des messages ou recommandations sur son téléphone, par exemple en cas de canicule ou de grand froid.

Ce service de téléassistance propose également la détection de chute et n’entraîne plus de surcoût pour les personnes sans ligne téléphonique fixe.

Ce service permet d’être rapidement secouru à son domicile en cas de malaise ou de chute.

Formulaire de demande

Plaquette de la Téléassistance du Val d’Oise

Maison Départementale des Personnes Handicapée

La Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH est un lieu unique de service public visant à accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes handicapées.

Pour qu’un dossier puisse être traité, il doit contenir les pièces suivantes :

  • le formulaire accompagné du certificat médical (fourni dans le dossier) datant de moins de trois mois,
  • une pièce d’identité du demandeur,
  • un justificatif de domicile (facture EDF, quittance de loyer …)
    Attention : l’avis d’imposition n’est pas un justificatif de domicile.

Vous devez envoyer ou déposer votre dossier au CCAS de votre commune ou directement à la MDPH, à l’adresse suivante :

MDPH
Bâtiment H
2 avenue du Parc
CS 20201 CERGY
95032 CERGY-PONTOISE CEDEX
Tél : 01.34.25.16.50

Plan Canicule

Le plan national canicule est mis en place du 1er juin au 31 août. Il a pour objectif d’anticiper l’arrivée d’une canicule et de définir les actions à mettre en œuvre au niveau local pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci. Il cible les personnes les plus fragiles, à cet effet :

La mairie de Montsoult vous rappelle

 

  • Qu’un registre est ouvert dans les locaux de la mairie,  sur demande de la Préfecture, afin de favoriser les interventions ciblées des services sanitaires et sociaux.

Seront portées sur ce registre, les coordonnées des personnes âgées, handicapées, malades, seules ou vulnérables.

Cette inscription doit être demandée par l’intéressé(e), la famille, le corps médical ou tout service d’aide à domicile.

N’hésitez pas à faire cette démarche pour vous-même ou un membre de votre famille.

Vous pouvez appeler la mairie au 01.34.08.31.32 ou contacter canicule info service au 0 800 06 66 66.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter les services sociaux de la mairie au  01.34.08.31.32