Le mot du Maire

Madame, Monsieur, Chers Montsoultois(es),

Les conditions climatiques exceptionnelles et concentrées dans un espace-temps très court ont nécessité une intervention intense des services techniques, usant le matériel comme les hommes.

Le service technique a été mobilisé dès 5h30 mardi dernier, et les agents se sont relayés de façon solidaire dans le froid et sans ménager leurs efforts pour améliorer les accès et les conditions de circulation dans la commune pendant la totalité de l’épisode neigeux.

Certains de nos agents sont restés temporairement immobilisés chez eux car toutes les communes franciliennes n’ont pas investi dans du matériel, comme nous l’avons fait, pour apporter ce service et un certain confort à leurs habitants. Il suffit d’écouter les informations pour comprendre la situation.

La commune comprend 11 kilomètres de voiries incluant de nombreuses voies en impasse, ce qui contraint ou empêche parfois le passage du chasse neige car il n’y a pas d’espace pour stocker la neige déplacée sans obstruer de façon pénalisante les riverains.

La loi rappelle d’ailleurs les obligations des habitants qui doivent déneiger le trottoir devant chez eux et le cas échéant sur l’ensemble du périmètre de leur propriété s’il donne sur la voie publique.

Pour des raisons évidentes de sécurité, notamment pour permettre l’accès aux services de secours, les grands axes traversant la commune sont prioritaires, puis un circuit est organisé. Celui-ci change tous les jours pour ne pas favoriser un quartier plus qu’un autre.

La commune est majoritairement étendue d’Est en Ouest, et lorsque l’intervention débute aux Maisons d’Arcole, les habitants de la rue de Villaines (et inversement) peuvent s’interroger de l’action de la commune, mais sachez qu’aucun quartier n’est oublié !

Les chutes de neige sont par nature difficilement prévisibles et lorsqu’une alerte est émise, elle ne peut informer de la volumétrie à traiter ni des fluctuations de l’intensité des chutes.

Aussi nos agents ont bouleversé leur vie personnelle pour répondre à l’urgence, travaillant tôt le matin, sur la coupure de déjeuner ou tard le soir dans des conditions difficiles.

Malheureusement, mais fort heureusement, une minorité d’administrés se complait toujours à dénigrer directement les agents en face à face ou adresse leurs assertions non fondées au Maire ou bien en Mairie.

Au travers de ce courrier, je souhaite donc féliciter et remercier publiquement l’ensemble du personnel de nos services techniques pour la motivation, l’engagement et le courage dont ils ont fait preuve.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, Chers Montsoultois(es), à l’assurance de notre implication et de notre dévouement quotidien dans la résolution des problèmes de portée générale.

 Votre Maire
Lucien MELLUL