Déploiement du Réseau de Fibre Optique

Éléments d’informations à destination des collectivités pour communication autour du déploiement du réseau de fibre optique

Contexte

En 2017, près de 8 français sur 10 utilisent Internet tous les jours d’après l’étude annuelle Médiamétrie. Streaming de films et de musique, internet mobile, jeux-vidéos mais aussi visio-conférence ou encore objets connectés… Au quotidien nos usages numériques, que l’on soit à domicile, au travail ou même en déplacement se multiplient et les besoins de débits vont croissants. Pour profiter pleinement de ces services et des futures innovations à venir dans de nombreux domaines (éducation, santé etc.), le déploiement de réseaux numériques efficaces et durables est primordial.

Afin de répondre aux besoins et aux enjeux d’attractivité de ses territoires, le Val d’Oise a mis en place une politique d’aménagement numérique ambitieuse pour le développement d’un réseau de fibre optique FttH (Fiber to the Home), permettant l’accès à Internet Très Haut Débit pour tous les particuliers et les entreprises du département.

 

Le projet Val d’Oise Fibre

En février 2017, le syndicat mixte ouvert Val d’Oise Numérique a confié à l’opérateur TDF et sa filiale Val d’Oise Fibre, une délégation de service public d’une durée de 25 ans portant sur la conception, l’établissement et l’exploitation d’un Réseau d’Initiative Public en Fibre Optique. Ce réseau, appelé VORTEX, va permettre d’apporter une connexion en fibre optique à près de 85 000 foyers et plus de 1 000 entreprises dans les 116 communes du département situées en zone peu dense.

L’objectif fixé par le Syndicat Mixte Val d’Oise Numérique à Val d’Oise Fibre est ambitieux, tout est à construire ! Il s’agit de raccorder chaque rue, chaque bâtiment, chaque foyer à la fibre optique. Étalés sur trois ans, les travaux représentent un investissement de près de 100 millions d’euros, dont 15 millions sont issus de subventions publiques (État, Région Île-de-France, Département et EPCI du Val d’Oise).

Le déploiement de la fibre est attendu par l’ensemble des habitants avec grande impatience. Elle permettra le développement de nombreux services à destination du grand public, des entreprises et de la collectivité. Le Val d’Oise sera le premier département francilien entièrement équipé d’un réseau Très Haut Débit en fibre optique d’ici 2020. Une chance et une fierté pour le développement et l’attractivité des territoires.

 

Quelques chiffres

100 millions d’euros d’investissements

Un réseau de 115 km et 8 NRO (Nœud de Raccordement)

116 communes concernées par le déploiement du réseau

50 000 prises déployées d’ici fin 2018

85 000 foyers, 100 entreprises et 300 sites publics raccordés d’ici fin 2019

 

Les étapes du déploiement

  1. La phase d’étude

 Avant de réaliser les travaux sur la voie publique et d’installer les infrastructures du réseau, l’opérateur Val d’Oise Fibre réalise une série d’études préalables pour :

  1. Contrôler l’état des infrastructures souterraines et aériennes existantes qui seront utilisées pour le déploiement de la fibre
  2. Dimensionner la taille des câbles, les équipements à déployer ainsi que les travaux de génie civil à réaliser

En collaboration avec la mairie de la commune, l’opérateur définit les emplacements des armoires de rue qui serviront à raccorder les logements.

  1. La phase de travaux

Le déploiement du réseau de fibre optique commence par l’installation de Nœuds de Raccordement Optique (NRO). Ces sites techniques sont le point de départ des câbles, destinés à couvrir un ensemble de communes dans un rayon de 10km.

Au total, Val D’Oise Fibre prévoit d’installer 8 NRO pour permettre le raccordement de 85 000 foyers du département au réseau de fibre optique.

La commune de MONTSOULT est rattachée au NRO de MERY SUR OISE. Ce NRO permettra ainsi à Val d’Oise Fibre de raccorder à la fibre les 20000 foyers et entreprises des 15 communes qu’il alimente.

Par ailleurs, des armoires de rue (Point de Mutualisation) sont installées sur le domaine public. Elles permettent de desservir en fibre optique entre 300 à 1000 logements.

Un fois ces points techniques installés, les câbles optiques peuvent être déployés.

Dans la majorité des cas, les infrastructures existantes sont privilégiées, sous voirie.

 

Sur la commune de MONTSOULT, les Points de Mutualisation seront installés au cours du 2ème semestre 2018. Les travaux de voirie et le tirage de la fibre optique se dérouleront au cours du 2ème semestre 2018 et début 2019.

Le réseau est déployé au plus près des habitations, en fonction des infrastructures existantes. Le branchement pourra se situer soit sous voirie soit sur un poteau électrique.

  1. La phase de raccordement au domicile

Le raccordement final, depuis le point de branchement jusqu’au domicile est effectué lors de la souscription d’un abonnement auprès d’un opérateur de services.

En effet, Val d’Oise Fibre est l’opérateur d’infrastructures qui déploie le réseau et ne commercialise pas directement des offres d’accès internet aux utilisateurs finaux.

Une fois déployé, ce réseau ouvert et neutre permet à tous les fournisseurs d’accès Internet (FAI) du marché de l’utiliser pour proposer des offres de services télécoms à destination des particuliers ou des entreprises.

Les FAI sont régulièrement informés de l’avancée des travaux. À noter qu’un délai règlementaire de trois mois minimum doit être observé entre la fin des travaux et l’arrivée des services, afin de permettre une réelle égalité de traitement des opérateurs.

En conséquence, l’ouverture commerciale devrait avoir lieu début 2019, en fonction des opérateurs. A ce jour, Bouygues Telecom a signé un accord avec Val d’oise Fibre pour commercialiser ses offres Très Haut Débit sur le réseau VORTEX. D’autres accords devraient suivre prochainement.

 

Pourquoi Val d’Oise Fibre déploie le réseau ?

Dans les zones d’habitations denses, les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) (en France, les principaux sont Orange, Free, Bouygues et SFR) déploient leur propre réseau de fibre optique pour pouvoir commercialiser des offres de services aux particuliers. Chaque opérateur décide des zones à couvrir et de la durée des travaux nécessaire pour proposer des offres de connexion fibre.

Dans les zones moins denses telle que MONTSOULT, la règlementation impose un seul opérateur d’infrastructure en charge du déploiement de la fibre.

Dans ce cadre, le Syndicat Mixte Ouvert Val d’Oise Numérique a choisi l’opérateur TDF et sa filiale Val d’Oise Fibre pour mettre en œuvre le réseau dans les 116 communes du département situées en zone moins dense. Le contrat prévoit une délégation de service publique d’une durée de 25 ans et un plan de déploiement jusqu’à fin 2019.

Ainsi, Val d’Oise Fibre est le seul opérateur en charge du déploiement de ce réseau d’initiative publique, appelé VORTEX (Val d’Oise Réseau Telecom Express). Les Fournisseurs d’Accès Internet peuvent utiliser ce réseau pour commercialiser des offres de services aux utilisateurs finaux en passant un accord commercial avec Val d’Oise Fibre.

 

Quels coûts cette installation implique ?

Le fibrage de l’immeuble est totalement gratuit pour les habitants. Il nécessite seulement l’accord du propriétaire ou de la copropriété (lors d’une assemblée générale). Les travaux d’installation et de maintenance sont réalisés entièrement à la charge de l’opérateur.

Une fois votre immeuble raccordé, le coût de raccordement de votre logement dépendra de la politique tarifaire de chaque opérateur.

 

Comment la fibre arrive jusqu’à mon domicile ?

Le réseau Val D’Oise Fibre se déploie sur le domaine public via une infrastructure souterraine ou aérienne, en fonction du génie civil disponible. Dans le cas des pavillons, le réseau s’arrête devant les habitations. Le raccordement final au domicile est effectué lors de la souscription d’un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès internet de votre choix.

Dans les cas des immeubles collectifs de plus de quatre logements, la loi impose de signer une convention afin de déployer la fibre en partie privative et de raccorder l’ensemble des logements au domaine public. Cela permet de mutualiser les prises de raccordement et de réduire les travaux à réaliser. Cette convention est également un gage de neutralité pour tous : chaque foyer d’un même immeuble pourra choisir un abonnement avec le FAI de son choix.

Si vous êtes habitant d’un immeuble collectif et que vous souhaitez raccorder votre immeuble au réseau de fibre optique de la commune, rapprochez-vous de votre copropriété et visitez le site internet de l’opérateur :  http://www.valdoisefibre.fr/infos-pratiques/ – glossaire

 

Qu’est ce que la fibre ?

Une fibre optique est un matériau capable de conduire la lumière. À travers des fils très fins en verre ou en plastique, il est ainsi possible de transmettre des signaux lumineux d’un point à un autre. Protégée et isolée, la fibre optique est capable de conduire la lumière sur plusieurs centaines de kilomètres. Cette technique permet d’avoir un débit et un volume d’information très importants, nettement supérieurs à celui des câbles coaxiaux que nous connaissions jusqu’à présent.

Depuis le début des années 2000, cette technologie est utilisée pour le développement des réseaux de télécommunications. Avec l’essor d’Internet et des échanges numériques, son utilisation sur les réseaux domestiques se démocratise pour permettre le développement de nouveaux usages et services.

 

Les bénéfices de la fibre optique

Grâce à la fibre optique vous pourrez par exemple :

Télécharger en quelques secondes vidéo à la demande et morceaux de musique

Travailler depuis votre domicile et envoyer des pièces jointes et des fichiers volumineux

Sauvegarder et consulter des fichiers volumineux sur le cloud en quelques minutes

Regarder simultanément plusieurs chaînes de télévision en Haute Définition.

 

Restez informés

Pour suivre l’avancement du projet près de chez vous et les travaux déploiement (mise en service de Nœud de Raccordement, de Point de Mutualisation etc.) rendez-vous sur le site internet de l’opérateur : valdoisefibre.fr ou sur les réseaux sociaux Twitter : @ValdOiseFibre et Facebook : Val d’Oise Fibre

Vous pouvez aussi proposer d’avoir plus d’informations sur le site www.valdoisefibre.fr, avec un film d’animation disponible en cliquant ici.